Asperges à la flamande sur son lit de pomme-de-terre

Publié le par Les délices de Babou.

C’est la saison des asperges belges. Ici, j’ai réalisé ce plat avec tous les ingrédients des fermes de Gerpinnes : La ferme du Grand bois à Lausprelle et la chevrerie du Moulin d’Acoz. 
J’ai un peu modifier la recette classique des asperges à la flamande avec les restes de mon frigo.

Avec les parties plus dures des asperges, j’ai fait une soupe aux asperges, comme ça zéro déchet. Voici la recette : Cliquer ici

Ingrédients pour 2 assiettes:

- 10-12 asperges blanches ( ici c’est sont 7 grosses asperges de la ferme)

- 2 oeufs durs

- 75 gr de beurre salé 

- le jus d’1/2 citron jaune 

- 1 poignée de persil haché 

- 1 pomme-de-terre primeur cuite au four avec la peau ( reste d’un barbecue)

- sel et poivre

- dans une cocote à pression : placer dans le panier vapeur les asperges, el les plaçant une à côté de l’autre. Saler et poivrer. Rajouter la pomme-de-terre en chemise (dans son alu) à côté des asperges. Avec ma cocote Seb clipso contrôle j’ai mis 7 min pour mes asperges qui étaient assez grosses.

- couper en petits morceaux les œufs durs ou les écraser à la fourchette. 

- Dans un petit poelon mettre le jus de citron et le beurre et placer sur un feu vif. Émulsionner directement et sans arrêt au fouet jusqu’à ce que ça mousse.

- retirer du feu, rajouter les œufs et le persil et mélanger.

- saler et poivrer 

- quand les asperges sont cuites et la pomme-de-terre réchauffée, couper la pomme-de-terre en cubes.

- dans le fond d’une assiette profonde, placer les morceaux de la moitié de la pomme-de-terre. Placer dessus la moitié des asperges et recouvrer de sauce.

- déguster chaud. Moi je préfère. Mais vous pouvez aussi le manger froid ou tiède. C’est un régal. 

Asperges à la flamande sur son lit de pomme-de-terre
Asperges à la flamande sur son lit de pomme-de-terre
Asperges à la flamande sur son lit de pomme-de-terre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article